CALCULER LE ROI DE VOTRE LOGICIEL DE GESTION DES CONGÉS

Gestion des congés

Qu’est ce que le ROI ?

Depuis notre saut dans l’ère numérique, les investissements informatiques sont au cœur des préoccupations en entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’objectif étant toujours le même : améliorer les conditions de travail pour obtenir des résultats toujours meilleurs.

Le ROI (Return On Investment) désigne un ratio financier qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu, par rapport à la somme initialement investie.

Nous allons tenter de comprendre comment analyser le ROI d’un logiciel de gestion des congés et d’en illustrer les avantages.

Comment calculer le ROI du logiciel de gestion des congés ?

 

Avant même de se lancer dans le calcul des indicateurs, il faut préalablement fixer des objectifs. Effectivement, il ne sera pas évident pour vous d’évaluer la rentabilité du logiciel de gestion sans définir des objectifs fixes et réalistes.

 

L’idée est de quantifier la baisse de certains ratios comme la réduction des tâches administratives des salariés et de votre équipe RH, la réduction des erreurs et des oublis de saisie ou encore la réduction du temps passé par la Direction des Ressources Humaines et les Managers à obtenir des indicateurs fiables d’absentéisme.

Quels sont les avantages à investir dans le logiciel de gestion des congés ?

 

Déployer un logiciel de gestion des absences au sein de son entreprise permet avant tout d’alléger les tâches administratives des salariés et de l’équipe RH mais également de réduire les erreurs.

 

Avec l’utilisation d’un logiciel de gestion des congés comme oHRis :

  • Vos salariés mettent moins de temps pour déclarer et faire valider leurs congés, ils ont accès en temps réel aux informations qui les concernent,
  • Vos Managers gagnent un temps précieux, avec des plannings accessibles en temps réel, les prises de décision sont beaucoup plus simples et rapides,
  • Il n’y a plus de saisie faite en paye par le service RH, les absences sont déversées automatiquement via un flux,
  • Il n’y a plus de formulaire perdu ni de congés non déclarés, plus d’erreur de saisie,
  • Vous affichez une image plus moderne de votre organisation RH auprès de vos salariés 😉

L’expression “Time is money” prend alors tout son sens !

 

Le calcul du ROI proposé ci-contre prend en compte les éléments suivants :

  • Le gain de temps de traitement entre un processus de gestion au format papier et le processus dématérialisé d’oHRis,
  • La réduction de moitié des erreurs et des oublis de déclaration d’absence,
  • Le salaire horaire moyen brut de 18,5€,
  • Le nombre moyen d’événements d’absence saisis par an par collaborateur (congés et télétravail – source oHRis).

Pour obtenir plus d’informations concernant notre logiciel de gestion des congés, oHRis, contactez-vite notre équipe oHRis ou calculer en ligne le coût de notre solution.