Lundi de Pentecôte : journée de solidarité travaillé ou chômé ?

lundi de pentecote

Table des matières

Ce n’est pas nouveau, depuis maintenant 13 ans, le lundi de Pentecôte est un jour travaillé (pour certaines entreprises).

À l’approche du 5 juin 2017, qui est cette année la date en question, nous allons tenter de vous expliquer comment fonctionne cette journée solidarité mais aussi comment doit-on l’appliquer dans les entreprises.

Journée solidarité : un peu d’histoire sur ce lundi de Pentecôte

La journée solidarité, est une mesure prise par le président Jacques Chirac et son gouvernement, suite à la canicule de 2003, qui a provoqué la mort d’environ 15 000 personnes, dont la majorité étaient âgées. C’est quelques mois après cette canicule meurtrière que le gouvernement décide d’instaurer une journée symbolique pour financer une Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La loi du 30 juin 2004 : le principe de la journée solidarité prend forme, et le texte de loi stipule que cette journée symbolique sera le lundi de Pentecôte car elle ne tombera jamais le week-end.

C’est enfin en 2008, suite à de nombreuses critiques, que le lundi de Pentecôte redevient férié, la loi est réformée (loi du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité) et que désormais les entreprises pourront choisir le jour travaillé par les salariés pour contribuer au financement de cette journée solidarité.

Le lundi de Pentecôte est-il travaillé ou chômé ?

Bien souvent, les modalités d’application de cette journée solidarité sont fixées par des accords collectifs. Les dispositions peuvent amener le salarié à travailler un jour habituellement chômé (sauf le 1er Mai), à supprimer sa journée de congé ou de RTT (parfois l’employeur en fait cadeau) ou encore à accomplir les 7 heures supplémentaires, qui sont fractionnées tout au long de l’année.

Si aucun accord collectif est établi, c’est à l’employer de déterminer les modalités de cette journée tout en consultant le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.

Bon à savoir : tous les salariés de l’entreprise ne sont pas obligés de réalisé leur journée solidarité le même jour.

Un peu de curiosité : quelle est la somme récoltée par cette disposition ?

Depuis 2004, la journée solidarité a rapporté plus de 30 milliards d’euros. En ce qui concerne le montant versé pour l’autonomie des personnes âgées et dépendantes, la cagnotte s’élève à plus de 30 milliards d’euros depuis sa mise en place.

Comment gérer les congés et absences de votre équipe ?

Avec l’arrivée des jours fériés, de la journée solidarité et des congés payés, vous souhaitez alléger les tâches de vos salariés ou de votre département RH ? Notre solution oHRIS vous permet d’optimiser facilement la gestion des absences et des congés de vos collaborateurs !

Une question ? Demandez-vite votre devis auprès de nos conseillers ou calculez le coût de votre logiciel de gestion des congés en ligne !