Les 4 grandes raisons d’automatiser les notes de frais

background notes de frais

Table des matières

Une note de frais doit respecter un formalisme et suivre un processus bien précis afin d’obtenir le remboursement.

Pourquoi adopter un logiciel ?

De nombreuses entreprises utilisent encore aujourd’hui le format « papier » pour gérer les notes de frais de leurs salariés. En plus d’être non auditable, gérer les dépenses au format papier fait perdre énormément de temps au service comptabilité et allonge considérablement les délais de remboursement pour le salarié.

Les 4 raisons d’automatiser le processus de gestion des notes de frais

1. Économiser du temps

Permettre aux salariés de déclarer leurs frais en temps réel depuis leur smartphone, proposer des écrans conviviaux aux managers et aux comptables pour valider les notes de frais, offrir des écrans simples aux managers leur permettant d’analyser les dépenses de leurs équipes, transmettre automatiquement les montants à rembourser vers le logiciel de paye ou le logiciel de virements bancaires ; l’automatisation de tous ces processus engendre un gain de temps, et donc d’argent, considérable pour l’entreprise.

2. Réduire les erreurs de calcul

L’automatisation élimine les erreurs de calcul de TVA, les erreurs d’application du barème kilométrique ou encore les erreurs de conversion des montants dans les différentes devises.

En adoptant l’automatisation de votre gestion des frais professionnels, vous vous concentrez uniquement sur la vérification des justificatifs, le reste étant entièrement contrôlé préalablement par votre logiciel.

3. Appliquer à la lettre la politique de remboursement de l’entreprise

Se faire rembourser ses dépenses nécessite de respecter un processus complexe souvent méconnu des salariés.

Un logiciel de gestion des notes de frais permet d’assister le salarié dans sa démarche, d’automatiser l’application des plafonds de remboursements  ou encore de rembourser les déplacements professionnels en se basant sur les temps de trajet les plus courts.

4. Superviser et analyser les dépenses

Opter pour un logiciel de gestion des notes de frais accessible en ligne permet de superviser en temps réel les dépenses en cours, les natures de frais engagées et permet d’assurer un pilotage optimal de votre processus de gestion des notes de frais.


Découvrez notre solution oHRis Notes de frais
Essayez gratuitement oHRis